Les avenues Vaudreuil

Nouvelles

Soyez à l’affut des dernières nouvelles concernant Les Avenues Vaudreuil. Tout au long de l’année, plusieurs activités plus amusantes les unes que les autres sont organisées! Des ouvertures de nouvelles boutiques aux ventes-trottoir, en passant par les fêtes de Pâques, d’Halloween et de Noël pour le plus grand plaisir de tous.

Les Avenues Vaudreuil : Espace Art Étonnant

2020-10-01

Les Avenues Vaudreuil : Espace Art Étonnant

 

Faire rayonner l’art et la culture est une valeur chère dans l’organisation familiale Harden

et elle se reflète au sein de magnifiques sculptures ornant le centre commercial

 

Dans cette série en 3 parties, nous vous dévoilons les secrets des 3 œuvres à saveur des Avenues Vaudreuil qui animent chacune des Avenues Mode, Marché et Loisirs de ce lieu de rassemblement.

 

Pour ce faire, nous nous entretenons avec Vanessa Harden, l’une des artistes derrière ces créations.

Nous vous présentons d’abord L’Artiste et la toute dernière Œuvre installée à l’Avenue Loisirs : LES PÊCHEURS.

 


Suivez-nous dans les prochaines semaines pour en savoir plus sur nos deux autres œuvres publiques dont les thèmes sont EN FAMILLE et LA POMME VERTE.


 

Partie – 1 : LES PÊCHEURS

 

Tout d’abord, qui êtes-vous en tant qu’artiste ? 

 

En fait, je suis designer en installations architecturales.  Je crée des œuvres architecturales personnalisées pour chacun des clients de notre entreprise, et ce, à travers le monde.  Leurs besoins spécifiques et leurs missions propres inspirent chaque concept.

 

Quel parcours vous a mené à cette spécialité ?

 

C’est une bonne question ! En fait, c’est plutôt une aventure qui m’a menée de la joaillerie dont le soudage des bijoux, à des études en électroniques et finalement à l’art.

 

D’abord, j’ai eu la chance d’être admise au Royal College of Art de Londres, l’institut d’enseignement la plus réputée dans le domaine, pour y faire ma maîtrise en art.  À la suite de mes études j’ai travaillé, entre autres, pour Burberry où j’œuvrais à explorer comment combiner la mode et la technologie.  Ce fût une expérience enrichissante, mais j’avais envie de créer des projets physiquement plus grands.  

 

 La façon dont les choses sont construites m’a toujours fascinée.   J’ai développé un mix de compétence qui me permet maintenant de donner vie à des créations d’envergures en y intégrant différentes technologies : réflexion, mouvements mécaniques, électronique, etc.  Toutes nos œuvres intègrent un élément interactif.

 

Qu’est-ce que Wild Flag Studios ?

 

C’est notre entreprise, lancée il y a un peu plus de 8 ans maintenant.  Moi et mon partenaire, David Gardener, travaillions ensemble à Londres sur des projets très intéressants, et avec le temps l’idée de me lancer en affaires a germé.  David s’est joint à moi dans l’aventure.  Je chapeaute notre bureau de New York, où je vis présentement.  David supervise celui de Montréal.  Notre clientèle est internationale.

 

 

 

   David Gardener, partenaire

 

 

 

 

Wild Flag Studios représente d’ailleurs notre diversité : je suis canadienne et j’ai vécu à Londres, David est d’origine australienne et a vécu au Royaume-Uni et nous collaborons avec des gens d’un peu partout sur la planète. Que ce soit en Corée du Nord, à Los Angeles ou à Montréal, nous sommes très bien entourés. 

 

J’ai l’image que tous ces liens regroupés et présentés sur une grande toile créent un « Wild Flag * ». 

*Wild Flag – traduction libre : mosaïque colorée et originale

 

 

          “Entretenir la notoriété des marques par la rencontre de l’art et l’innovation »

           wildflagstudios.com

 

David et moi nous complétons parfaitement. Je suis celle qui rencontre les clients et conçoit des concepts qui les représentent.   David donne vie à ses concepts en se préoccupant autant des considérations techniques qu’aux exigences esthétiques.

 

D’où provient votre influence artistique ?

 

– Artiste ou designer ?

 

Je considère qu’il existe une distinction entre un artiste et un designer et je me considère un peu les deux, selon les situations.  En tant qu’artiste, nos œuvres sont une expression de nous-mêmes et à ce titre, j’ai plusieurs réalisations à mon actif.

 

Toutefois, dans le cadre de mon travail en tant que designer, toutes mes créations reflètent le contexte unique de chaque client et répondent à leurs besoins. Elles ne sont pas à propos de moi. Ce sont des créations très personnalisées et objectives.

 

Je suis une artiste qui utilisent les méthodologies spécifiques au domaine du design.   À titre d’exemple, une œuvre architecturale créée pour l’Avenue Loisirs des Avenues Vaudreuil aurait pu difficilement représenté un grand cœur rouge car il s’agit d’un lieu d’actions et d’activités, un milieu social.

 

Conséquemment ce contexte a nourri nos réflexions dans le choix d’un concept, d’où une sculpture qui représente une activité : la pêche.

 

Vous avez créé jusqu’à maintenant 3 œuvres pour Les Avenues Vaudreuil, dans quel contexte ?

 

Bill Harden, président et chef de la direction d’Harden, souhaitait dynamiser chaque Avenue avec une œuvre d’art.  Harden est une entreprise familiale, et il a été naturel pour mon père de se tourner vers moi.

 

L’Avenue Mode est orientée vers la famille, l’offre de l’Avenue Marché est principalement gourmande tandis que celle liée à l’Avenue Loisirs est liée au divertissement.   À partir de thèmes distincts comme ceux-ci, un processus de création s’enclenche : réflexions, séances de remue-méninge, ébauche, dessins, design, etc. 

 

Dans notre démarche, nous respectons le contexte de la marque et la liberté de création s’invite dans la représentation de celle-ci, dans la traduction des thématiques en un concept représentatif du contexte unique.

 

À propos de LES PÊCHEURS

 

Voulez-vous nous parler plus de cette œuvre ? 

 

Déjà en 2017, le travail s’est enclenché et le développement d’une vision pour chacune des œuvres aux Avenues Vaudreuil s’est dessinée.  Ce fût un processus créatif et une planification soutenue.  La création d’une œuvre demande généralement de 3 mois à 1 an, selon l’ampleur des projets.  

 

Dans le cas de cette œuvre en particulier, nous avons pris en considération, en plus du côté récréatif de l’Avenue Loisirs, que nous sommes situés dans une région entourée d’eau d’où la thématique des pêcheurs qui représente une activité sur l’eau. Cette sculpture cinétique explore notre relation avec notre environnement naturel comme un lieu pour participer à des activités avec des amis et des êtres chers.

 

Imposant sa prestance à l’entrée de l’Avenue Loisirs, la sculpture LES PÊCHEURS est entièrement construite d’aluminium tandis que les 340 poissons qui habillent la base, tous accrochés un à un à la main, sont fabriqués d’aluminium anodisé.  Il s’agit d’une technique particulière qui permet de colorer les matériaux, notamment l’aluminium.

 

Si vous observez la chaloupe et les personnages, ils sont confectionnés de surfaces de métal plates, de facettes, chacune découpées minutieusement dans une feuille de métal et soudées ensemble.

 

– En mode création de LES PÊCHEURS

 

– Un aménagement paysager et de l’éclairage complétera l’œuvre, qui vient tout juste d’être mise en place à l’été 2020.

 

Que souhaitez-vous faire découvrir aux gens à travers les œuvres des Avenues Vaudreuil ?

 

Les trois œuvres d’art aux Avenues Vaudreuil doivent être abordées comme une expérience sensorielle, surtout dans le cas de LES PÊCHEURS et LA POMME VERTE à l’Avenue Marché. 

 

Je souhaite que les gens s’y arrêtent et apprécient l’interactivité.  C’est fascinant d’observer ces œuvres, leurs reflets, leurs mouvements.  Il faut les vivre comme une expérience, pas seulement les observer de loin.  C’est ainsi que l’on peut en saisir la pleine signification.

 

Avec ce genre d’œuvre, nous souhaitons surprendre les gens, leur transmettre la passion d’Harden à créer des environnements et des expériences de magasinage de qualité et agréable.  Ces œuvres servent aussi à transmettre à la communauté le sentiment qu’elles sont là pour eux, pour ajouter de la vie à ce pôle vibrant qu’est Les Avenues Vaudreuil.

 

Les Avenues Vaudreuil : Espace Art Étonnant.

Nous vous invitons à visiter Les Avenues Vaudreuil pour apprécier cette œuvre magnifique

à l’entrée de l’Avenue Loisirs.

 


À venir : L’oeuvre EN FAMILLE et LA POMME VERTE.